a

Menu

Category:

Fine Faugères

Name: Fine Faugères XO
Denomination: Wine brandy of Geographical Indication
Cont: 50cl
Alcohol: 42%Vol
Sugar: 0 (dry)
Barrel: Jean Luc Saur, Château Haut Fabrègues
Millesime: 2010

64,00  TTC

18 in stock

18 in stock

Fine Faugères, abrrel aged brandy of Geographical Indication

Production
Aged for 10 years in oak barrels (GI: minimum 5 years), Fine Faugères is a wine brandy from the Faugères appellation. It was first mentioned in the inventory of Empress Josephine's cellar. Reputed to be the "third brandy of France" more than half a century ago, its production stopped in 1985, when the Salles distillery closed, only to be revived in the early 2000s at the initiative of local producers in cooperation with the Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM) and the artisan master distiller Matthieu Frécon. Today we are the only distillery making this Fine for the Faugères estates.
The barrel of this batch was distilled from 2010 red wine. It spent 10 years in oak barrels having first received wine from the same estate. It is therefore entitled to bear the title XO, "extra-old".

Tasting notes
Fine Faugères is a very round brandy with a lot of fruit, notably aromas of raisins and candied orange. Those are joined by notes of vanilla, salted caramel and tonca bean.
A soft feeling of velvet or silk covers the palate and stays there, and stays, and stays: its length on the pallate is notorious.

Pairing
Fine Faugères can be enjoyed with a cigar, a small black coffee or next to an open fire with a good book. A little more unusual consumption pairs the Fine to some frangipane desserts or exotic fruits like braised pineapple. In Cocktails it can replace aged rum.

a

Menu

Catégorie :

Fine Faugères

Nom: Fine Faugères
Dénomination: Eau-de-vie de vin d’Indication Géographique
Cont: 50cl
Alcool: 42%Vol
Sucre : 0 (sec)
Barrique: Jean Luc Saur, Château Haut Fabrègues
Millesime: 2010

64,00  TTC

En stock

En stock

Description du spiritueux

La Fine Faugères, spiritueux de vin d’Indication Géographique

Production
Vieillie au 10 ans en fût de chêne (IG : minimum 5 ans), la Fine Faugères est une eau-de-vie de vin issue du terroir de l’appellation Faugères. Sa première mention écrite se trouve dans l’inventaire de la 
cave de l’impératrice Josephine. Réputée «  troisième eau-de-vie de France  » il y a plus d’un demi-siècle, sa production s’interrompt en 1985, date de la fermeture de la distillerie Salles, pour renaître au début des années 2000 à l’initiative de producteurs locaux en coopération avec l’Union des Distilleries de la Méditerranée (UDM) et l’artisan maitre distillateur Matthieu Frécon. Maintenant, nous sommes la seule distillerie produisant cette Fine pour le compte des domaines du Faugèrois.
Cette barrique a été distillé à partir de vin rouge du millésime 2010 et a passé 10 ans en barrique de chêne aillant d’abord accueilli du vin du même domaine.

Notes de dégustation
La Fine Faugères est une eau-de-vie très ronde avec beaucoup de fruit, notamment d’arômes de raisin sec et d’orange confit. À celles-ci se rajoutent des notes de vanille, de caramel au beurre salée et de fêves de tonca.
Un sentiment doux de velours ou de soie couvre le palais et y reste, et reste, et reste : sa longueur en fin de bouche est notoire.

Accompagnement
La Fine Faugères se déguste avec un cigare, un petit café noir ou à coté d’un feu de cheminée avec un bon livre. Une consommation un peu plus inhabituel accorde la Fine à certains desserts à la frangipane ou au fruits exotiques comme l’ananas roti.

  • Great place to come visit when you are on a tour in France. L'Atelier du Bouilleur has some of the best-hidden gems. of spirits... all Vegan.

    thumb Caprice Crawford

  • Martial est d'un grand professionnalisme et son expérience vous permettra de découvrir une activité ancestrale qu'il maîtrise parfaitement. Je conseille vivement de vous y arrêter pour découvrir ses productions et... Lire plus

    thumb o o