Données 2021 des spiritueux par la Fédération française des spiritueux
Selon la Fédération française des spiritueux, près de 700 millions de litres de spiritueux ont été produits en France en 2021. Malgré ces chiffres, les français ne savent pas ce qu’ils boivent. Le terme « spiritueux » a perdu sa définition et la connaissance du grand public en la matière est paradoxale. Aujourd’hui, de façon générale, les français ne savent pas ce qu’est ou signifie un spiritueux ! Alors même que nous sommes. un pays profondément ancré dans les traditions du vins et des alcools de terroir. De plus, nombreux français ne savent pas que les spiritueux sont issus de matières premières agricoles… Informations tirée du rapport de la FFS post salon de l’Agriculture 2021.



Mais alors, qu’est-ce qu’un spiritueux ?
La définition littérale selon le Larousse explique le mot “spiritueux” par :
Adjectif ou nom masculin. Dans le cas du nom masculin, « Se dit d’une boisson qui contient un fort pourcentage d’alcool comme l’armagnac, le cognac, le whisky, le gin, etc. »
En pratique, la réglementation européenne indique que le degré d’alcool d’une boisson spiritueuse est d’au moins 15 degrés. La caractéristique principale d’un spiritueux par rapport à un vin par exemple, est tirée de sa distillation. Sans distillation, il n’y a pas de spiritueux. Les producteurs d’eaux-de-vie locales qui ne passent pas par de la distillation ne peuvent avoir l’appellation de Spiritueux. Il ne s’agit pas non plus de fermentation comme pour la bière par exemple. Tous les bouilleurs de crus comme l’Atelier du Bouilleur, plus connu sous le nom de distillateurs, travaillent les mélanges souhaités pour leurs eaux-de-vie en les distillant. Cela signifie que nous les portons à ébullition 1 à X fois dans des alambics traditionnellement en cuivre. L’alcool pur (éthanol) se met à bouillir à 78,2°C pour que chaque composé chimique puisse être à la température correspondante.
« Dans le cadre des spiritueux, le procédé de distillation consiste donc à chauffer le mélange de départ pour en extraire une solution fortement alcoolisée (qui comportera en général entre 60 et 96% d’alcool en sortie d’alambic selon les types d’alcool – plus le taux d’alcool est élevé, plus l’alcool sera considéré comme neutre puisque la part d’arôme sera plus faible). La solution est obtenue par une succession d’évaporations et de condensations durant la phase de chauffe, puis est refroidie pour être de nouveau à l’état liquide à la fin du processus. » Source Spirits Station.
Il existe plusieurs types de spiritueux
Il existe deux types de spiritueux : Les eaux-de-vie ou boissons spiritueuses simples, et les boissons spiritueuses composées.
La première est caractérisée par le goût qui provient du résultat de la distillation. Que le spiritueux soit vieilli en fût ou non, le caractère recherché de l’eau-de-vie sera différent.
La seconde est caractérisée par les arômes qui proviennent de ce qui a été ajouté après la distillation, telles les liqueurs ou les crèmes, l’absinthe ou le pastis. Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’absinthe ou l’Esprit du midi réalisés par l’Atelier du Bouilleur dans notre boutique en ligne.


La tendance du “boire moins, mais boire mieux” !
Selon les critères de l’OMS ou de Santé Publique France, les français ont diminué leur consommation excessive d’alcools de 60% en 60ans et de 26% sur ces 20 dernières années. Les français boivent mieux et moins excessivement qu’auparavant. Tant mieux puisque les spiritueux naturels sont généralement très bons !
Le marché y est pour quelque chose puisque les distillateurs de spiritueux ont monté en gamme, et la qualité des alcools fini se fait ressentir. Le palais et recherches gustatives des consommateurs amateurs et professionnels challengent le marché pour toujours offrir des références encore plus travaillées au gré des saisons (et des matières disponibles).
Selon Whisky Mag, « Les achats par foyer de boissons alcoolisées ont diminué de 7% en 10 ans, tandis que le budget augmentait de 5,5%. On boit moins, mais mieux, et la premiumisation du marché confirme cette tendance. »
La tendance française actuelle est aux vins effervescents qui occupent le haut du podium des consommations préférées. Toutefois, les spiritueux ont de plus en plus la cote.
Le Figaro nous rappelle que : « En 2021, 48% des Français ont déclaré s’intéresser à l’univers des spiritueux, soit 11 points de plus qu’en 2019. Sur les personnes interrogées, 21% d’entre elles préfèrent siroter un spiritueux plutôt que du vin ou de la bière. Quant à leurs connaissances sur cet univers, l’humilité est de rigueur : 57% se déclarent néophytes en la matière, tandis que 39% seraient « éclairés » et seulement 4% fins connaisseurs. »
Les spiritueux les plus en vogue en 2021

Dans notre pays, profondément ancré dans la tradition et culture du vin, deux spiritueux se démarquent : le Whisky et le rhum. Depuis les années 2000, le rhum a connu une progression constante. Cette eau-de-vie est particulièrement appréciée des 18-35 ans dans des cocktail ou pur.
Le Whisky quant à lui, existe en France depuis les années 90, mais la référence écossaise est privilégiée.
En 2021, le secteur des spiritueux français est en nette progression. « Cela s’inscrit dans la tendance très favorable d’un retour aux produits locaux. Les liqueurs françaises arrivent à la 3e place à 71% (+ 11 points). Le cognac lui, à 64%, prend 14 points à l’image du calvados (56%, + 10 points) ou encore de l’armagnac (52%, + 10 points). » Source du Figaro.
La tendance française actuelle est aux vins effervescents qui occupent le haut du podium des consommations préférées. Toutefois, les spiritueux ont de plus en plus la cote.
En 2022, un nouveau challenge apparait, celui de la crise économique en temps de pendémie et de guerre en Ukraine. Les consommateurs sont plus frileux pour dépenser le prix d’un spiritueux artisanal et privilégient des denrées alimentaires. Nous espérons que cette crise va cesser rapidement pour pérenniser le secteur et les distillateurs dans leur activité.
Et vous, quel spiritueux préférez-vous ?